Soins dentaires
Soins dentaires
Les traitements de dentisterie conservatrice et préventive visent à préserver la structure des dents et à les protéger des attaques bactériennes.
Nous avons recours à ce type de traitement lorsque le patient présente une carie, une usure dentaire ou a subi un traumatisme.
La philosophie de la Clinique Dentaire du Maroc consiste à maintenir, dans la mesure du possible, les structures originales de la dent.
À cette fin, nous réalisons des traitements conservateurs peu invasifs et nous fournissons à nos patients des directives d’ hygiène bucco-dentaire irréprochables.
Qu’est-ce que la carie dentaire ?
La carie dentaire est une maladie infectieuse, elle représente l’une des maladies bucco-dentaires les plus courantes au sein de la population. Il s’agit d’un processus destructeur causé par les bactéries qui s’accumulent sur la structure dentaire.
La carie commence par former une cavité sur l’email (couche superficielle de la dent) , si elle n’est pas soignée, celle-ci se propage en profondeur et peut atteindre la dentine (couche interne de la dent) ou même la pulpe. Par conséquent, cela provoque des douleurs modérées ou intenses aux changements de températures (chaud/ froid) ou encore spontanément, ce qu’on appelle communément la rage de dent.
Il est important d’arrêter le processus dès que possible et de l’empêcher de progresser afin qu’il n’atteigne pas la pulpe.
Comment la prévenir ?
Nous recommandons d’éviter une alimentation riche en sucres, de se brosser les dents après chaque repas et de visiter son dentiste régulièrement pour prévenir l’apparition de caries.
En outre, nous encourageons les parents à vérifier régulièrement l’état de la bouche de leurs enfants afin de détecter les caries le plus tôt possible et d’éviter ainsi la nécessité d’un traitement de canal à l’avenir.
Dans les cas extrêmes où le patient ne se rend pas chez le dentiste et où la carie continue de progresser, l’endodontie (traitement du nerf) ou l’extraction de la dent peut être nécessaire.
Comment la traiter ?
1/ Obturation composite
Dans les cas qui nous le permettent (la carie n’atteint pas le nerf), nous éliminons le tissue carieux et nous reconstruisons la dent a l’aide de résine composite, matériau esthétique et biocompatible de haute résistance. Ce dernier représente la nouvelle alternative a l’amalgame :
- Sa couleur blanchâtre permet de mieux imiter les tissus de la dent
- Absence de mercure (pas de toxicité pour le patient)
- Permet d’éliminer moins de tissus dentaire (plus conservateur)
2/ Traitement canalaire (traitement du nerf) : Endodontie
Le traitement endodontique est nécessaire quand la pulpe d’une dent est inflammée ou infectée. Les causes sont multiples : carie profonde, couronne mal ajustée, fêlure ou fracture de la dent, un traumatisme…
Le traitement consiste à éliminer le paquet vasculo-nerveux et réaliser la mise en forme, la désinfection ainsi que l’obturation tridimensionnelle du réseau canalaire selon un protocole bien précis. Pour éviter toute contamination de la dent par les bactéries de la cavité buccale, un champ opératoire (une digue) sera mis en place pendant le traitement. La dent sera alors reconstituée de façon définitive par le praticien traitant. . Si une dent gravement inflammée ou infectée n’est pas traitée, une douleur peut apparaître ou dégénérer vers un abcès/ cellulite.